Soutien scolaire
cours particulier à domicile
aide aux devoirs, aide à la rédaction
méthodes de lecture (repérer les informations importantes, les connecter, élargissement du lexique renforcement de la syntaxe)
méthodes de travail (méthode des couches, feed-back..)
méthodes de révision (faire des fiches, hierarchiser les informations, exercices type...)
méthodes de rédaction (comment faire un plan, le suivre, utiliser des connecteurs logiques...)
gestion du temps et des méthodes d'apprentissage vers une autonomie durable
module de culture générale (histoire, géographie, litterature, sciences, arts)
Le coin des parents
- Présentation du programme de l'année en cours
- Diagnostic et repérage des lacunes
- Présentation des outils parascolaires
- Initiation à la méthode de Valorisation des Progrès
- Présentation et Ajustement des modules de soutien
- Coaching vers une autonomie dans la maitrise du travail parascolaire (soutien et approfondissement)
Le coin des enfants
Les Modules de travail sont ajustés, l'ensemble du travail scolaire (et parascolaire) est pris en compte, nous encourageons à prendre du recul, à se concentrer, à s'organiser, à repérer ses propres progrès. Tout celà s'organise en trois phases qui peuvent etre menées ensemble ou l'une après l'autre.
- Repérage des lacunes et mise à niveau ( rattrapage des années précédentes)
- Approfondissement du programme de l'année ( améliorer l'année en cours)
- Programme de culture générale ( orienté sur les programmes des années suivantes afin de mieux s'y préparer )
Comment ça marche Les Bonnes Notes ?
Au début, ça marche comme des cours à domicile, avec un temps en plus avec les parents que l'on fait participer au soutien scolaire.
Un exemple tout simple : pour du soutien en géographie, je vais donner des cartes muettes à l'enfant, et les corrections au parent qui aidera à corriger pendant la semaine. Il s'agit typiquement du genre de matière qui n'a pas besoin de beaucoup de cours avec un prof, mais qui demande à l'élève beaucoup de temps pour apprendre, et donc, de nombreuses répétitions.
Ensuite, une fois débarrassé des lacune, c'est aux parents de voir comment ils souhaitent accompagner le soutien. A eux de trouver le bon dosage de cours particuliers et de coaching parental. Parceque même si l'on apprend aux élèves à "bien travailler, bien s'organiser" nous considérons qu'il est indispensable que les parents aient les outils qui permettent de surveiller ce "bon travail scolaire".
Pour les parents qui souhaitent apprendre à devenir autonome rapidement dans le soutien scolaire de leurs enfants, nous proposons une formule simple qui peut commencer en quelques jours
Une suite de "travaux dirrigés" ajustée par notre intervenant (nous fournissons exercices, corrigés, méthodes, livrets...)
Premier Rendez-Vous : Présentation 1h à 1h30
- Présentation générale : age, niveau, caractère
- Étude des bulletins (sur 3 ans si possible), des derniers devoirs, des cahiers ou notes de cours
- Déterminer les premiers objectifs pour l'enfant et pour les parents ( début de diagnostic des lacunes, s'il y en a )
- Organisation des premiers modules de soutien ( choix de la durée et des matières)
Deuxième Rendez-Vous : 2 à 4 jours plus tard 1h
- Présentation du programme de l'année
- Présentation des outils parascolaires
- Présentation des premiers modules de travail ( pour deux semaines au moins)
- Introduction à la méthode de valorisation des progrès
- Fixer le programme de correction des lacunes en terme de temps et d'unité de travail pour un à trois mois
- Assigner les priorités en terme de soutien scolaire ( matières, intensité )
Troisième Rendez-Vous : 15 jours arès le deuxième 1h
- Présentation de la suite des modules de travail ( pour deux semaines au moins)
- Ajustement des modules ( compte rendu des premiers résultats, ajuster la longueur, alterner les matières ...)
- Présentation du programme de culture générale ( objectif brevet ou bac, organisation d'un planning de lecture pour les vacances)
- Mise au point sur les exigences du programme des matières approfondies, avec les parents, afin qu'ils aient un peu d'avance.
Quatrième Rendez-Vous : 15 jours après le troisième 1h
- Présentation de la suite des modules de travail
- Etude des devoirs, cahiers, bulletins
- Mise au point avec l'enfant des améliorations et de ses nouveaux objectifs
- Initiation au programme de culture générale ( si l'emploi du temps le permet)
- Si nécessaire, ajustement avec les parents
Rendez-vous suivants tous les 15 jours 1h
Ils sont à prévoir sur le modèle du 3 et du 4, alternance de surveillance du travail scolaire , et ajustement des modules de travail en fonction de l'évolution du programme et des progrès.
Dernier Rendez-Vous 1h à 1h30
A la demande des parents quand ils se sentent prêts à continuer tout seuls. Nous resterons à leur disposition pour des conseils pendant la prochaine année scolaire, par téléphone ou email.
- Présentation du programme sur l'année suivante
- Présentation du prochain examen
- Conseil sur les outils parascolaires à envisager (liste complète et présentation d'un échantillon représentatif)
- Conseil sur un programme de lecture (liste complète et présentation des formats ebook ou audiobook)
- Conseil sur un planning de révisions
Premier rendez-vous gratuit et sans engagement.
Aucune durée minimum.
Comment nous contacter ?